Bibliothèque municipale

Bibliothèque municipale

Horaires et contacts

Hors vacances scolaires

Mercredi       de 16h30 à 18h
Vendredi       de 16h30 à 17h30
Samedi         de 10h30 à 12h

Vacances scolaires (période estivale comprise)

Mercredi       de 16h30 à 18h

Nous contacter

Par téléphone pendant les heures d'ouverture  04 74 23 05 26
Par courriel   bibli.montagnat@k-net.fr

Historique

Il était une fois Novembre 1987 : naissance d’une bibliothèque municipale à Montagnat grâce au bibliobus de Bourg en Bresse et la mise à disposition d’une salle par la mairie. L’installation et le développement de cette bibliothèque poursuivent leur rythme de croisière en proposant un accès gratuit aux lecteurs.
En 1991 de nouveaux locaux plus spacieux sont mis à disposition et une dizaine de bénévoles se relaient pour faire vivre cet espace culturel à raison de 2 permanences par semaine.
Différentes expositions sont réalisées et connaissent une très bonne fréquentation notamment par les élèves de l’école.
De nombreux ateliers pour les enfants ont été mis en place et ont connu un large succès. La fréquentation est en hausse, les locaux sont à l’étage et une réflexion est engagée par les élus pour un local de plain- pied et mieux adapté.
En 2006, un local se libère près de l’école, en rez de chaussée et la bibliothèque s’y installe et compte environ 200 adhérents.
En 2008, la bibliothèque est informatisée et une nouvelle organisation est mise en place.
En 2017, nouveau déménagement dans les locaux actuels en dessous de la salle des fêtes, en rez de chaussée et avec un grand parking à proximité.
En 2019-2020-2021, l’activité a été très réduite voire inexistante en raison des travaux de rénovation de la salle des fêtes et de la crise sanitaire.
Tout est rentré dans l’ordre courant 2021 et ce sont toujours une douzaine de bénévoles qui font vivre cette bibliothèque à raison de 3 permanences par semaine, une pendant les vacances scolaires.
Une subvention municipale permet d’acquérir régulièrement de nombreux ouvrages tout public, et une convention avec la DLP ( Direction lecture publique ) permet également le prêt et le renouvellement de nombreux ouvrages . Ainsi cette bibliothèque, dont l’accès est gratuit, est bien achalandée et accessible à tous.